La 8ème édition de Désherb’Avenir s’est tenue les 16 et 17 mai 2023, sur deux demi-journées identiques, à Santeau – Hameau de La Brosse, dans le Loiret. Sous le soleil, plus de 850 visiteurs, dont une centaine d’étudiants, s’y sont rendus pour découvrir les alternatives au désherbage tout chimique.
Près de 30 machines étaient présentes lors de cette édition, confirmant l’intérêt grandissant pour des alternatives mécaniques aux applications chimiques ou de traitements encore plus raisonnés, voire ciblés. Celles-ci ont évolué en conditions réelles sur une parcelle de betteraves, mais également sur d’autres cultures telles que le colza, l’orge de printemps, le tournesol, le maïs et le miscanthus.
Sous la forme d’une visite guidée, les visiteurs ont parcouru les divers pôles présentant les nombreux aspects du désherbage mécanique : les démonstrations dynamiques de machines, l’espace robotique, la technologie SMART ou encore l’atelier de malherbologie.
La découverte des innovations, couplée aux conseils et explications des experts de l’ITB, donne la possibilité aux agriculteurs de choisir, parmi un large panel de matériels, ceux qui conviennent le mieux aux spécificités de leurs parcelles. Pour cette 8ème édition, Désherb’Avenir a mis l’accent sur les nouveautés destinées à améliorer le désherbage mécanique, à faciliter son utilisation, et ainsi à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
La prochaine édition de Désherb’Avenir se tiendra en 2025 en Champagne.